Accueil > Découvrir > Expositions en ligne > Jacques Poudensan "reporter de guerre, 1939-1945"

Découvrir

Jacques Poudensan "reporter de guerre, 1939-1945"

Affiche exposition Poudensan

Voir l'exposition en ligne

 

Vous allez découvrir une exposition composée de reproductions grand format de clichés photographiques réalisés par Jacques POUDENSAN, couvrant la période entre 1942 et 1944.

Elle apporte un éclairage précieux sur cette période sombre de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle fut vécue dans notre département, à Guéret.

Passionné par cette époque, M. Philippe Béquia, journaliste à France Bleu Creuse a retrouvé et contacté les héritiers de Jacques Poudensan qui ont eu la grande générosité de faire don de ce fonds photographique au Département, en décembre 2015.

Les Archives départementales, en assureront désormais la conservation et la mise en valeur afin de préserver cette mémoire et de la diffuser largement sur notre territoire.

A travers ces 36 panneaux,  Jacques Poudensan, pharmacien d’Etat à Guéret, photographe amateur, se révèle être, au travers des sujets traités, des risques encourus lors des prises de vues, des qualités de cadrage…  un véritable photographe reporter de guerre, annotant même les événements parfois quotidiennement, heure par heure, principalement du 7 juin (1ère Libération) au 25 août 1944 (2nde Libération).

Cette œuvre photographique immortalise ces femmes et ces hommes, ces défenseurs de la liberté qui s’illustrèrent lors des combats menés contre l’oppression.

Résistants, maquisards et soldats de l’Armée française libre, cette armée des ombres est, sobrement et à jamais, mise en lumière, grâce à la témérité de Jacques POUDENSAN.