Accueil > Découvrir > Expositions en ligne > La paysannerie au Moyen-Age

Découvrir

La paysannerie au Moyen-Age

Affiche_Expo-MoyenAge-487Ko.jpg

Voir l'exposition en ligne

L’exposition que nous présentons aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le Musée d’art et d’archéologie de Guéret, la Bibliothèque Multimédia Intercommunale et les Archives départementales de la Creuse. Ces trois institutions avaient à cœur de mutualiser leurs ressources pour mener un projet culturel commun qui se déroulerait tour à tour dans chacune des structures.

            Cette exposition referme ainsi le volet consacré au thème du Moyen-âge et présente le quotidien du paysan, la diversité de ses activités, son environnement ou sa condition sociale. Elle permet d’appréhender les évolutions de ce monde rural qui a su évoluer en fonction des circonstances politiques ou économiques, mais aussi adopter les innovations techniques et mettre en place des structures sociales nouvelles. Si ces évolutions ne doivent pas être vues à l'aune d'un « progrès » qui les lieraient à une amélioration continue de la condition paysanne, elles sont un objet d'histoire d'autant plus passionnant que cette vie rurale est celle de nos ancêtres à tous.

 

Pour illustrer mois après mois cette évocation de la paysannerie moyenâgeuse et ce désir constant de l’homme de maîtriser à la fois la nature et le temps, quelle plus belle représentation que les calendriers agricoles peints dans certaines de nos églises creusoises. Le choix a été fait de mettre plus particulièrement en exergue le calendrier agricole de l’église de Clairavaux datant du XIIIème siècle car celui-ci ayant récemment été restauré présente une vue quasi exhaustive des différentes activités du paysan.

Nous tenons donc à remercier chaleureusement la mairie de Clairavaux qui nous a permis de photographier ces œuvres ainsi que les mairies de Sainte-Feyre, Saint-Etienne de Fursac et de Budelière. Un grand merci également à Madame Delage, propriétaire du domaine de Banizette, qui a accepté de nous prêter les outils agricoles que nous avons le plaisir de vous faire découvrir aujourd’hui.