Accueil > Découvrir > Expositions en ligne > De la tête aux pieds, histoire du vêtement dans la Creuse

Découvrir

De la tête aux pieds, histoire du vêtement dans la Creuse

Affiche - Exposition ?de la tête aux pieds?.jpg

Voir l'exposition

Le vêtement met en relation des fonctions diverses qui avancent masquées sous les usages sociaux. Sa fonction de protection reste fondamentale partout, adaptée au milieu naturel. Il a une fonction de communication puisque c’est par lui que passe le rapport de chacun à la communauté. Le costume révèle d’abord l’appartenance à un sexe, à une communauté d’âge, à un état, à une profession, à une position sociale. Il renseigne également sur la division sociale de l’espace et sur l’appartenance aux communautés nationales et régionales.

Le costume ne peut être isolé de l’ensemble du système de la civilisation matérielle ; il en suit les transformations et y joue un rôle essentiel de trois façons. Il met en valeur les topographies sociales et leurs différentes consommations ; il en distingue les situations ordinaires et extraordinaires, la fête et le quotidien ; il permet de voir l’influence de la circulation et des échanges, mettant en cause le commerce et l’industrie, la production et la demande.

 

Extraits de « Histoire des choses banales : naissance de la consommation dans les sociétés traditionnelles (XVIIè – XIXè siècle) », Fayard, 2014. Daniel Roche.