Accueil > Découvrir > Expositions en ligne > Au fil de l'eau

Découvrir

Au fil de l'eau

au fil de l'eau

Voir l'exposition en ligne

 

L’eau est une constante de notre Département. Elle affleure partout du granite et s’impose dans le paysage : rivières, étangs, lacs mais aussi sources, fontaines, abreuvoirs, à l’état naturel ou canalisé. Ressource naturelle, l’eau est également dès la fin du Moyen Age, la principale force d’énergie.

Du Moyen Age à l’époque industrielle, ces usages variés et multiples tant pour la consommation, l’alimentation, que pour l’énergie ou pour l’hygiène expliquent la diversité des enjeux et des moyens. Le XIXe siècle a vu naître le temps de l’énergie blanche, usines hydroélectriques et barrages, confirmés par les technologies et la science. Au XXe siècle, l’arrivée de l’eau dans les maisons a changé très vite la vie de tous. Il n’y a plus de corvée d’eau.

Aujourd’hui, la présence de l’eau dans la vie quotidienne est devenue habituelle, régulière, abondante. Ce n’est plus pour les habitants de notre département un privilège d’en disposer. Toutefois, notre société industrielle, urbaine, agricole a atteint des niveaux de consommation d’eau jamais égalés dans l’histoire. Des millions de mètres cubes d’eau sont nécessaires ; nous craignons pour les réserves naturelles, menacées par la pollution et la surconsommation.

 

Devant l’importance de cette thématique, nous ne prétendons pas à l’exhaustivité en vous présentant aujourd’hui l’exposition « au fil de l’eau » réalisée par les Archives départementales. En revanche, je vous propose de découvrir quelques documents emblématiques sélectionnés parmi les nombreuses richesses des fonds d’archives, dont de nombreux inédits. Pour illustrer ce sujet, nous avons choisi de mettre en valeur des documents plus visuels comme les cartes et les plans.

            Le parcours comprend quatre parties : la première « l’eau comme ressource naturelle » plante le décor et rappelle en quelques panneaux cours d’eau, rivières et étangs. Puis les visiteurs découvrent l’eau comme force et énergie avec la construction des moulins, des usines hydrauliques, des barrages, mais aussi l’eau qui dévaste, avec les inondations. Ensuite, l’eau est source de vie, parce qu’elle est indispensable à de multiples besoins, vivre et travailler. A la recherche de l’eau, nous étudierons les fontaines, les abreuvoirs, les adductions d’eau, la protection des sources et le traitement de l’eau. Enfin, quelques soient les époques, du lavoir à la fontaine, les points d’eau ont fourni au cœur de la vie urbaine ou rurale des lieux de rencontre, de sociabilité. Aux Bains-douches et au thermalisme s’ajoutent aujourd’hui les nouvelles pratiques proposées par les bases de plein air et les sites de baignade.