Accueil > Registres paroissiaux

 

Registres paroissiaux

Page de registre paroissial

Les registres paroissiaux concernent les sacrements catholiques de baptême et mariage et les ensevelissements religieux.

Les registres paroissiaux ont été laïcisés en 1792. Sous l’Ancien Régime, l’enregistrement des sacrements de baptêmes, mariages et sépultures était tenu par les curés. Avec la Révolution française, cette compétence est alors dévolue aux communes qui établissent désormais des actes d’état civil (naissances, mariages, décès).

Depuis 1792, l’église catholique enregistre tous les sacrements des fidèles dans les registres de catholicité. Les actes de baptême, outre la filiation, mentionnent les noms des marraines et des parrains. Ces registres sont conservés aux Archives départementales de la Creuse dans la sous-série 6 J Fonds de l’Association diocésaine de Limoges.
En application de la convention signée le 10 décembre 1979 entre le diocèse de Limoges et les Archives départementales de la Creuse, ce fonds n’est consultable qu’avec l’autorisation de l’Association diocésaine de Limoges.