Accueil > Archives pratiques > Nous connaître > Notre histoire

Archives pratiques

Notre histoire

Comme tous les services d’archives départementales français, les Archives de la Creuse ont été créées sous la Révolution par le rassemblement à Guéret, chef-lieu du département, des papiers des administrations d’Ancien Régime, des établissements ecclésiastiques et des familles émigrées.

Depuis leur fonds n’a cessé de s’enrichir des versements ou dépôts réglementaires d’archives publiques (versements des préfectures et sous-préfectures, des services extérieurs de l’Etat, des services du Conseil général, des établissements publics, des minutes centenaires des études notariales, des dépôts d’archives communales centenaires), mais aussi de dons ou dépôts d’archives privées.

Les Archives ont partagé au XIXe les locaux de la préfecture de la Creuse, mais cette situation s’est révélée difficile en raison de l’accroissement des archives. C’est pourquoi en 1892, les Archives ont été installées à l’hôtel des Monneyroux, actuel siège du Conseil général. Toutefois ce bâtiment historique se prêtait mal à l’accueil de plus en plus massif des archives du XXe siècle, c’est pourquoi en 1959, le siège des Archives fut déplacé dans un bâtiment rue de l’ancienne mairie, qui unissait un hôtel du XVIIIe siècle à des magasins de stockage d’archives construits spécifiquement. Ces derniers furent eux aussi lentement saturés par les arrivées d’archives et c’est pourquoi la question du déménagement se posa trente ans plus tard.

C’est en 1988 que le Conseil général de la Creuse racheta les anciens bureaux et entrepôts des Coopérateurs de la Creuse pour y installer les Archives départementales. 

Conçues par Gérard Buffière et Gérard Peiter, les nouvelles archives, rue Franklin Roosevelt, présentent cette originalité d’associer une architecture résolument contemporaine, avec des plans intérieurs parfaitement fonctionnels, à la réhabilitation d’un site et de bâtiments d’entreprise datant de la première moitié du XXème siècle.