Accueil > Rechercher > Fonds numérisés et répertoires d'archives > Registres matricules (Classes 1872 à 1921)

Rechercher

Registres matricules (Classes 1872 à 1921)

Registres matricules

La Commission nationale de l'informatique et des libertés, saisie par le ministère de la Culture et de la Communication et par le ministère de la Défense dans la perspective des commémorations de la Première Guerre mondiale, vient d'autoriser, par sa délibération n° 2013-281 du 10 octobre 2013 la mise en ligne par les Archives départementales des registres  matricules du recrutement militaire jusqu'à la classe 1921.

 

Les registres de recrutement militaires, dits registres matricules, sont l'une des principales sources pour connaître le parcours militaire des Français du XIXe et du XXe siècle.

Les registres matricules constituent une série depuis 1872. Ils donnent le récapitulatif de la carrière militaire d'un conscrit et ce, depuis son recensement à l'âge de 20 ans dans sa commune de résidence. 

Ces registres ont un intérêt considérable car ils mentionnent les nom, prénoms, filiation et qualité du conscrit, des renseignements sur son physique, ses campagnes militaires, ses blessures, ses décorations ou condamnations, ainsi que ses adresses successives dans sa période de réserviste.

Les états signalétiques et des services sont conservés aux Archives départementales du lieu de recensement. Toutefois la circonscription des bureaux de recrutement ne correspond pas aux limites territoriales d’un département. Ainsi les cantons de Bourganeuf, PontarionRoyère-de-Vassivière, Bénévent-l’Abbaye, La Souterraine et Le Grand-Bourg dépendaient des bureaux de Limoges et de Magnac-Laval. Seuls les registres matricules de 1902, et postérieurs, sont conservés aux archives départementales de la Creuse. Les registres antérieurs à 1901 (inclus) sont, eux, conservés aux archives départementales de la Haute-Vienne. »

Lien vers la page dédiée sur le site des Archives départementales de la Haute-Vienne

Conditions d'accès aux registres de recrutement militaire

Pour consulter les registres matricules postérieurs à la classe 1921, vous avez la possibilité de nous adresser une demande de dérogation qui sera traitée par notre service à l’aide du formulaire suivant : formulaire de dérogation des registres de recrutement militaire

Pour plus d'aide, consultez notre fiche explicative