Accueil > Rechercher > Répertoires et Aides à la recherche > Aides à la recherche > Vie politique et évènements > La seconde guerre mondiale

Rechercher

La seconde guerre mondiale

Sauvegarde des archives allemandes à la Libération

Les archives de la période de la seconde guerre mondiale en Creuse ont fait l’objet depuis plusieurs années de travaux de classement.

Elles sont maintenant presque entièrement classées et disponibles pour la recherche à travers des bordereaux consultables dans la salle de lecture à Guéret, et dans la majorité des cas librement consultables (arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des Fonds d’archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, J.O n° 103 du 3 mai 2002, page 8181).

Des documents restent encore non consultables en application des règles légales de communication des archives publiques. Les principaux délais sont de 50 ans pour ce qui concerne la sécurité de l’Etat et la vie privée des personnes, de 75 ans pour les affaires portées devant les juridictions, de 120 ans pour les renseignements individuels de caractère médical. Il est possible d’obtenir une dérogation aux délais légaux de communicabilité auprès du ministre de la Culture et de la communication.

En 1994, la Direction des Archives de France publiait « La seconde guerre mondiale », guide des sources conservées en France. 1939-1945 ». Outre les fonds conservés par les Archives nationales dans différents centres et par les ministères et grands corps de l’Etat, le guide présente un relevé des dossiers des années 1939-1945 conservés dans les séries d’archives de chaque département. Le plan de présentation des documents adopte à la fois un classement par grand thème, selon une quinzaine de mots matières, rangés par ordre alphabétique et par provenance ; l’énoncé des services versants quand il est connu apparaît dans chacune des rubriques. Il est ainsi aisé de retrouver le bordereau de versement classé par service versant parmi les usuels de la salle de lecture.

Depuis 1994, les pages de ce guide consacrées aux Archives de la Creuse sont devenues obsolètes. Elles ont été mises à jour au fur et à mesure des classements et permettent d’obtenir un panorama des documents conservés pour cette période historique.