Accueil > Rechercher > Archives numérisées > Répertoires de notaires

Rechercher

Répertoires de notaires

Consulter le document

Les archives notariales constituent une mine inépuisable d’informations tant sur le plan de la généalogie que sur le plan de l’histoire économique et sociale du département.

Ce fonds est principalement composé de minutes qui sont des actes passés devant le notaire qui en garantit l'authenticité. Elles concernent tout type de contrats ou transactions relatifs à des personnes (contrats de mariages, testaments, inventaires après décès) et à des biens mobiliers ou immobiliers (acquisition, vente de propriété, transactions commerciales). 

Le fonds des notaires aux Archives départementales de la Creuse est assez conséquent au vu des versements successifs qu’il a accueillis depuis 1928. La sous-série dédiée à ce fonds est la sous-série 6E qui représente 2000 mètres linéaires de documents.

Afin de faciliter les recherches dans le fonds des archives notariales, nous vous proposons de consulter en ligne les répertoires (1526-1939). 

 

Vous pouvez également consulter :

le répertoire méthodique du minutier pour repérer les cotes qui vous intéressent. Il faut savoir que seuls les répertoires de notaires ont été numérisés et mis en ligne sur notre site Internet. Les minutes, quant à elles, ne feront pas l'objet d'une numérisation, leur volume étant trop conséquent. Toutefois, il vous est possible de les consulter en salle de lecture des archives départementales.

le tutoriel vidéo : faire une recherche dans les actes de notaires

 

 

Liste
Liste
De
Liste

Consulter le document