Accueil > Rechercher > Archives numérisées > Registres matricules, recherche nominative et par index

Rechercher

Registres matricules, recherche nominative et par index

IMG_8805.jpg

Dans le cadre du projet du « Grand mémorial », grâce au soutien de la Mission du centenaire et au financement du Ministère de la Culture, les Archives départementales de la Creuse ont pu indexer l’ensemble des fiches matricules des conscrits recensés dans le département pour les classes 1887 à 1921. Cela permet de trouver, grâce à un patronyme, une commune, une date, le parcours militaire d’un aïeul ou celui des poilus de votre commune. 

Ces fiches ont un intérêt considérable car elles mentionnent les noms, prénoms, filiations et qualités du conscrit, des renseignements sur son physique, ses campagnes militaires, ses blessures, ses décorations ou condamnations, ainsi que ses adresses successives dans sa période de réserviste. Par sa délibération du 10 octobre 2013 sur les registres matricules et le Grand Mémorial, la CNIL a permis la mise en ligne des documents numérisés tout en interdisant la réutilisation commerciale de ces registres sans autorisation préalable.

Liste
Liste

Recherche sur l'ensemble du fonds des registres matricules

Si vous ne trouvez pas la fiche matricule qui vous intéresse, consultez l'ensemble du fonds en ligne en faisant une recherche par classe d'incorporation.

Bon à savoir

Signification des degrés d'instruction :

  • 0 : ne sait ni lire ni écrire 
  • 1 : sait uniquement lire 
  • 2 : sait lire et écrire 
  • 3 : a un niveau primaire 
  • 4 : a obtenu le brevet d’enseignement primaire 
  • 5 : bachelier, licencié, etc...

Pour répondre aux évolutions juridiques, le conseil départemental de la Creuse a modifié, lors de la commission permanente du 17 février 2017, le règlement d’utilisation des données publiques et a adopté le principe de gratuité pour toute réutilisation d’images.

Télécharger la licence


Actualités

ph2317000106.jpg

Prochaine conférence : lundi 20 novembre à 18h00.

Le patrimoine rural hydraulique par Michel Manville, conservateur en chef du patrimoine, directeur de la maison départementale des Patrimoines.