Accueil > Archives pratiques > Nous connaître > Nos missions
L’archiviste conseille et aide les services administratifs à sauvegarder tous documents qui méritent de l’être et à détruire ceux qui n’ont pas ou plus d’intérêt administratif ou patrimonial.
Les archives publiques : tous les producteurs d’archives publiques ayant leur siège dans le département sont dans l’obligation de garder dans un service d’archives les parties de leurs dossiers destinées à une conservation définitive.
Les archives privées : celles qui présentent un intérêt pour comprendre l’histoire du département et de ses habitants peuvent entrer aux Archives départementales, soit en don, soit en dépôt, c’est-à-dire que leur possesseur en garde la propriété, mais que le soin de leur conservation est confié aux Archives.
Ce sont les deux activités principales car elles permettent la mise à disposition des archives au public.
Les archives doivent être conservées dans les meilleures conditions afin de garantir une accessibilité et une intégrité à long terme.
En général, les archives sont consultées en salle de lecture sur demande individuelle. Certains documents d’archives peuvent également être présentés (originaux ou reproductions) lors d’expositions organisées par le service des archives, des communes, des associations, etc.