Accueil > Archives pratiques > Nous connaître > Nos missions > Communiquer

Archives pratiques

Communiquer

Visite de classe - service éducatif

Les Archives départementales entretiennent une véritable volonté de diffusion du savoir, de l’information et de la culture.

Elles tentent de satisfaire la curiosité et les besoins du plus grand nombre par la communication en salle de lecture, sur Internet ou par son action éducative et culturelle.

         La salle de lecture est le lieu où le lecteur peut consulter des documents d’archives originaux ou sur supports de substitution. Elle est soumise à un règlement intérieur qui définit les modalités d’entrée, de consultation et de reproduction des documents. Ces pièces d’archives sont pour certaines soumises à des délais de communicabilité qui interdisent la communication pour une durée qui varie en fonction de leur contenu (documents portant atteinte au secret médical : 120 ans, registre de naissance ou de mariage : 75 ans, document se rapportant à une personne mineure : 100 ans). Pour autant, sous certaines conditions, une personne peut mettre en œuvre une procédure de dérogation qui sera instruite par le service producteur et qui lui permettra de consulter le document avant la fin du délai légal.

       Afin d’exploiter et de valoriser les fonds, les services d’Archives organisent différentes actions éducatives et culturelles. L’action éducative auprès du public scolaire se manifeste par la mise en place de séances d’études documentaires, d’ateliers pédagogiques (sigillographie, calligraphie…) ou de visite du bâtiment. Ces séances permettent à l’élève d’être au contact de documents originaux, de se confronter sans filtre à l’histoire.

          L’action culturelle, quant à elle, se concrétise par l’organisation d’expositions ou de conférences qui tendent à mettre en lumière un fonds ou une période marquant l’histoire du département (Alphonse de Nussac, Mines et mineurs, l’ordre de Malte en Creuse…).

Salle de lecture Hall d'exposition Conférence Perrine Mane 19/03/2013