Accueil > Rechercher > Répertoires et Aides à la recherche > Aides à la recherche > Bâti et propriété > Carte de Cassini

Rechercher

Carte de Cassini

Carte de Cassini

La carte de Cassini également appelée carte de l’Académie est la première carte générale et particulière du royaume de France. Elle a été établie, sur ordre de Louis XV, par la famille Cassini.

Quatre générations se sont succédées sur un demi-siècle. Commencé dans les années 1760, les mesures sur le terrain se terminent en 1789, mais sa publication, retardée par les évènements révolutionnaires, ne sera achevée qu’en 1815.

L’échelle adoptée est d’une ligne pour cent toises, soit une échelle de 1/86400 (une toise vaut 864 lignes).

Cette carte constitue pour l’époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. C’est la première carte à utiliser une triangulation géodésique. L’élaboration de cette carte a laissé une empreinte physique sur le terrain. En effet, certains toponymes locaux (ex. : Signal de Cassini) révèlent les lieux utilisés pour prendre les mesures. Ces points de repères correspondent aux sommets des mille triangles qui formaient la trame de la carte de Cassini.

La carte de Cassini ne localise pas précisément les habitations ou les limites des zones agricoles mais elle révèle avec une grande fiabilité les tracés du réseau routier ancien.

2 Fi 482        

 

LE DORAT

Feuille n° 32

2 Fi 483

 

LIMOGES

Feuille n° 33

2 Fi 484

 

EVAUX-les-BAINS      

Feuille n° 12

2 Fi 485

 

AUBUSSON

Feuille n° 13