Archives départementales de la Creuse

Murs peints publicitaires

Aidez-nous à les retrouver !

Vous connaissez tous ces publicités anciennes, peintes sur les murs des maisons, le long des routes que nous empruntons.

Afin de conserver une trace de ce patrimoine fragile, nous souhaitons photographier un maximum de ces anciennes réclames, dans tout le département. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous contacter !

Pour en savoir plus....

Le XIXème siècle est celui d'un élargissement des supports de la publicité et c'est dans ce mouvement qu'apparaissent les réclames peintes directement sur les murs. En France, dès 1842, des entreprises d'affichage proposent des peintures de ce type, moins fragiles et moins coûteuses que les enseignes traditionnelles. L'apparition de ce type de publicité est liée à l'avènement de la consommation de masse, ainsi qu'au développement des transports en commun (trains et tramways). Ceux-ci permettaient de se déplacer pour faire ses achats bien au-delà de son quartier, là où il fallait alors se repérer dans un environnement inconnu, mais ils obligeaient aussi à lire plus rapidement les annonces, compte tenu de la vitesse du déplacement. Dès lors, la nécessité de réclames peintes en grand format s'imposa. Les annonceurs se mirent à rechercher la monumentalité et la durabilité, deux qualités qu'offraient les murs peints. C'est ainsi que les murs aveugles et surtout les pignons vont héberger des messages publicitaires gigantesques. En France, le mur peint connaîtra un certain succès autour de 1870, mais ses progrès seront bloqués par un relèvement des taxes publicitaires. Une seconde période faste sera celle de l'entre deux-guerre avant que plusieurs mesures réglementaires aient raison de cette forme de publicité après la Seconde Guerre Mondiale

Nombreuses sont les publicités murales qui n'existent plus aujourd'hui, pour trois raisons. D'abord, elles étaient sujettes à la pratique du palimpseste : on utilisait et réutilisait, après les avoir « grattés » et enduits d'une couche de fond, les mêmes murs. Ensuite, la pratique fut abandonnée et remplacée par l'affiche papier ou le panneau publicitaire. Finalement, bon nombre de ces œuvres se sont évanouies à cause des intempéries, des bombardements, des rénovations urbanistiques. Par ailleurs, les couleurs utilisées pour les publicités murales ont plus ou moins bien résisté au temps. On constate que le noir et le bleu résistent bien, alors que les couleurs rouges ont tendance à disparaître avec le temps à cause des ultra-violets du soleil.

Aujourd'hui, les publicités murales qui ont survécu sont redécouvertes et sont considérées comme une trace des activités commerciales et industrielles, mais aussi des conceptions sociales et esthétiques d'une époque. Elles sont parfois également vues comme une forme d'art. De ce fait, on assiste à une volonté de patrimonialiser ces documents muraux. Certaines publicités murales ont d'ailleurs été classées ou sont en voie de l'être, et sont répertoriées et photographiées.

Sources: Wikipédia

Partager sur