Archives départementales de la Creuse

Registres matricules, recherche par classe d'incorporation

Registres matricules
  • Les registres matricules ont été créés à partir de 1867, soit pour les conscrits nés à partir de 1847. Ils donnent le récapitulatif de la carrière militaire d'un conscrit et ce, depuis son recensement à l'âge de 20 ans dans sa commune de résidence. 
  • Pour consulter les registres matricules postérieurs à la classe 1924 (et jusqu'à la classe 1940) vous avez la possibilité de nous adresser une demande de dérogation qui sera traitée par notre service à l’aide du formulaire suivant : 

Fichier PDF à imprimer, compléter et nous renvoyer à l'adresse mail : archives@creuse.fr

  • En ce qui concerne les classes de recrutement de 1941 à 1948, les registres et tables alphabétiques ne seront pas versés aux Archives départementales. Ces archives sont conservées à Pau, au Centre des archives du personnel militaire du Service historique de la Défense (CAPM, caserne Bernadotte, Place de Verdun, 64023 PAU Cedex ou capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr).

Les états signalétiques et des services sont conservés aux Archives départementales du lieu de recensement. Toutefois la circonscription des bureaux de recrutement ne correspond pas aux limites territoriales d’un département. Ainsi les cantons de Bourganeuf, Pontarion, Royère-de-Vassivière, Bénévent-l’Abbaye, La Souterraine et Le Grand-Bourg dépendaient des bureaux de Limoges et de Magnac-Laval. Seuls les registres matricules de 1902, et postérieurs, sont conservés aux archives départementales de la Creuse. Les registres antérieurs à 1901 (inclus) sont, eux, conservés aux Archives départementales de la Haute-Vienne.

Pour répondre aux évolutions juridiques, le conseil départemental de la Creuse a modifié, lors de la commission permanente du 17 février 2017, le règlement d'utilisation des données publiques et a adopté le principe de gratuité pour toute réutilisation d'images. 

Partager sur