Archives départementales de la Creuse

Registres matricules en ligne

Pour effectuer ce type de recherche généalogique, certains éléments vous seront indispensables, qu’il s’agisse d’une recherche en ligne ou en salle de lecture : les noms et prénoms des individus recherchés, leur date de naissance afin de connaître leur classe (année de naissance + 20 ans).

Les registre matricules conservés dans les collections des Archives départementales de la Creuse ont été numérisés et mis en ligne (classe 1867 à la classe 1921) puis indexés. 

Pour les consulter, vous pouvez soit faire une recherche par classe d'incorporation , soit faire une recherche nominative et par index .

ACCES PAR CLASSE D'INCORPORATION

Accéder au formulaire de recherche

Méthode 1 : En cliquant sur la vignette Archives numérisées présente sur l'accueil du site

Méthode 2 : En cliquant sur la vignette Rechercher présente sur l'accueil du site

Méthode 3 : En passant par le menu Rechercher / Archives numérisées présent sur le haut du site

Compléter le formulaire.

Vous pouvez : 

  • En indiquant directement la cote du document, après consultation de l’instrument de recherche mis à votre disposition en salle de lecture ou en ligne (sous-série 1R). 
  • En indiquant uniquement l’année de la classe de l’individu recherché. Il vous faut connaître sa date de naissance et y ajouter 20 ans (ici le cas d’un soldat né en 1880, classe 1900)

Vous aurez alors accès au répertoire alphabétique qui vous permettra de connaître le numéro matricule et ensuite de consulter le registre contenant la fiche matricule. 

Les vues s'affichent en cliquant sur l’icône « oeil » bleu situé en face du dossier qui vous intéresse.


ACCES PAR RECHERCHE NOMINATIVE ET INDEX

Important : pour l'instant, une seule prise de vue par fiche matricule est proposée.

En cas de retombe (rajout d'informations sur une feuille collée), il vous faudra continuer la recherche dans la rubrique Registre matricule, recherche par classe d'incorporation (voir ci-dessus). Vous trouverez alors la numérisation exhaustive des fiches.

Accéder au formulaire de recherche

Vous pouvez également utiliser les méthodes 2 et 3 présentées plus haut (en adaptant bien sur la méthode 3)

Compléter le formulaire

Plusieurs accès sont possibles : par patronyme, par année de naissance, par lieu… etc. Les plus utilisés sont les champs "Nom" et "Année de naissance".

Vous aurez alors accès à la classe ainsi qu'au numéro matricule ce qui permet, dans le cas de retombe, de poursuivre la recherche dans Registre matricule, recherche par classe d'incorporation 

Les vues s'affichent en cliquant sur l’icône « oeil » bleu situé en face du dossier qui vous intéresse.

L'affichage des vues est paramétrable.

Vous trouverez le mode d'emploi des différents outils ici 

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