Archives départementales de la Creuse

Présentation de l'Espace mémoire, refuge, résistances

Un espace de mémoire n’est pas un livre. Il ne peut tout dire, ni tout contenir. Les textes et les documents qui sont présentés ici ne peuvent rendre compte de tous les aspects de la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous ne trouverez pas le détail de tous les événements, ni les noms de tous ceux qui y ont pris part. Le parcours est conçu pour découvrir ce pan de notre histoire, et non pour en être l’encyclopédie.

Le travail qui est présenté ici s’appuie néanmoins sur des sources et des travaux nombreux. Rendre les choses aussi simples et accessibles que possible ne signifie pas sacrifier la qualité, et moins encore d’oublier des pans de l’histoire. C’est pourquoi cet espace a été pensé pour être prolongé.

Le premier prolongement dépend de vous. Que vous passiez quelques minutes ou quelques heures, vous apprendrez quelque chose. C’est à vous de choisir le temps et l’attention que vous souhaitez y consacrer. Pour les plus intéressés, les plus patients, le site internet des Archives départementales dédie de nombreuses pages à ce projet. Vous y retrouverez des informations supplémentaires, très précises, des dossiers pédagogiques, et surtout des bases de données pour vous permettre d’accéder aux archives elles-mêmes. Ces dernières forment une part importante des sources de cette période, et leur lecture n’en est pas réservée aux historiens.

Le deuxième prolongement est celui de la continuité dans le temps qu’offre une institution. L’Espace de Mémoire « Refuge et Résistances » n’est pas seulement un lieu : c’est le projet d’une histoire qui continue à s’écrire. Les contenus seront continuellement enrichis, notamment en ciblant des thèmes précis, au fil de dossiers et d’expositions temporaires. Ce parcours permanent est la première phase d’un centre de ressources qui se constitue, au fur et à mesure des travaux de recherches et des partenariats.

Revenez donc bientôt : l’histoire est une science qui gagne en maturité avec le temps.

Le rôle de l'Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation

Aller sur le site de l'AMRD 

Partager la page