Amédée Carriat
Quel lecteur, chercheur ou passionné de littérature et de Creuse ne connait pas, ne serait-ce que de nom, Amédée Carriat ? Pour le public le plus chevronné, c’est le nom d’un dictionnaire bibliographique de la Creuse, l’un des ouvrages incontournables de la bibliothèque de la salle de lecture des Archives départementales. Ce travail exhaustif et très détaillé regroupe nombre d’auteurs, ainsi que leur biographie et l’ensemble de leurs publications, du livre le plus célèbre à l’article le plus spécialisé, et ce, en toute neutralité.
Pour la petite histoire, Amédée Carriat est lui-même auteur. Il naît en 1922 à Ceury, commune du Grand Bourg. Après être revenu du service du travail obligatoire en Allemagne, il commence une carrière d’instituteur puis de professeur de collège qui le conduit à Paris. Il se passionne pour Tristan l’Hermite qu’il considère comme un précurseur de Racine. Il fonde Les amis de Tristan l’Hermite, société qui réunit les spécialistes de toutes nationalités. En plus de ses publications, il est également l’auteur d’un recueil de poèmes Chamin de mon cor en occitan.
Il fut un lecteur assidu des Archives départementales de la Creuse jusqu'à son décès en 2004. Par la suite, sa famille nous a progressivement confié les ébauches de ses travaux de 2005 à 2008. L’ensemble de son fonds, occupant 6.50 mètres linéaires, est en cours de classement. Le travail de repérage déjà effectué a permis d’identifier trois parties prépondérantes. Les « tapuscrits » ébauches dactylographiées de son travail sur le dictionnaire sont particulièrement annotées. Les panoramas de presse et les programmes des Journées Tristan L’Hermite témoignent de l’importante activité de cette société littéraire. Enfin l’abondante correspondance internationale d’Amédée Carriat le place comme un chercheur reconnu.